Le yoga flow, qu’est-ce que c’est et comment s’y mettre ?

yoga flow

Le “yoga flow”, c’est un terme qui a de plus en plus la cote et qu’on voit fleurir un peu partout sur les réseaux depuis quelques années.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce un nouveau style de yoga ? Une façon différente de pratiquer ? Et surtout, quels sont les bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit ?

Dans cet article, on fait le point sur ce concept et on vous donne les clés pour vous lancer en créant facilement votre premier flow à partir de postures simples et accessibles.

Le yoga flow, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de base du yoga flow, c’est de synchroniser le mouvement avec la respiration. Et même si ce principe est essentiel dans la pratique du yoga en général, dans le flow on ne reste pas plusieurs respirations dans la même posture. Au contraire, chaque inspiration correspond à une posture et chaque expiration à une autre posture. De manière générale, l’inspiration crée l’ouverture / l’expansion et l’expiration amène la fermeture / rétraction. Il en résulte un mouvement fluide et ininterrompu dans lequel les postures s’enchainent au rythme du souffle, comme une vague.

Il ne s’agit pas réellement d’un nouveau style de yoga puisque la plupart des pratiques dites “dynamiques” peuvent prendre la forme d’un flow. On y retrouve les postures traditionnelles du yoga, seul le rythme diffère. Il existe désormais des cours de Hatha Flow, Vinyasa Flow, etc.

En fait, on peut considérer la salutation au soleil du Hatha Yoga comme l’une des premières formes de yoga flow.

yoga flow definition
Photo : Julian Mathieu

L’importance des transitions

Dans le yoga postural, il n’existe pas de transitions à proprement parler entre les postures. En général, on s’installe dans une posture, on y reste un certain nombre de respirations puis on en sort avant de passer à la suivante, et ainsi de suite.

Pour tisser un mouvement fluide et continu dans un flow, les transitions sont aussi importantes que les postures en elles-mêmes. Elles font partie intégrante de la pratique. Imaginez un collier de perles reliées par un fil noué entre chacune d’entre-elles : les perles représentent les postures, les nœuds illustrent les transitions et le fil symbolise la respiration.

Les transitions constituent un espace de liberté où peut s’exprimer toute la créativité du pratiquant. On cherche en effet à trouver comment passer simplement et efficacement d’une posture à l’autre en fonction de ses propres possibilités, tout en gardant le rythme et en maintenant l’équilibre et la stabilité.

yoga flow transitions
Photo : Julian Mathieu

Les bienfaits du yoga flow pour le corps

La pratique du yoga flow permet de :

1. Développer la coordination et l’harmonie

Bouger au rythme de la respiration sans s’arrêter entre les différentes postures nécessite une bonne coordination entre toutes les parties du corps. La recherche de fluidité implique l’harmonie du mouvement entre ces différentes parties.

2. Renforcer l’équilibre et le gainage

L’enchainement des postures challenge l’équilibre et sollicite le gainage pour maintenir la stabilité. Le yoga flow est particulièrement efficace pour travailler la proprioception (le sens de la position dans l’espace) et recruter les muscles stabilisateurs.

3. Améliorer la mobilité fonctionnelle

Le yoga flow est un excellent moyen de développer sa mobilité grâce à des mouvements variés dans tous les plans qui peuvent s’adapter facilement aux capacités de chacun.

bienfaits yoga flow corps
Photo : Julian Mathieu

Les bienfaits du yoga flow pour l’esprit

Comme son nom l’indique, le yoga flow est un véritable générateur d’état de flow ou “état psychologique optimal”. En effet, bouger au rythme de la respiration dans un mouvement continu et fluide demande d’être pleinement concentré et relié à l’instant présent. Si l’attention s’égare on se désynchronise, on perd le fil, on vacille… L’harmonie est rompue.

L’état de flow, c’est quoi ?

En 1975, le psychologue Mihály Csikszentmihalyi définit le flow comme un état de performance optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité.

C’est l’état dans lequel on se trouve quand on est complètement absorbé par ce qu’on est en train de faire. Notre concentration est alors décuplée et on devient hyper efficace. On peut se retrouver en état de flow quand on est plongé dans un bon livre ou dans une discussion intéressante, quand on pratique une activité physique, quand on joue d’un instrument, etc.

De manière générale, le flow revient à faire les choses en pleine conscience.

Les indicateurs de l’état de flow ?

L’état de flow est défini par plusieurs indicateurs :

  1. Concentration maximale
  2. L’objet et le sujet se fondent
  3. Le sens du “moi” s’efface
  4. Perte de la notion du temps
  5. Sentiment de maîtriser la situation
  6. L’activité en elle-même est satisfaisante

Les conditions de l’état de flow ?

Pour entrer en état de flow, plusieurs conditions sont requises :

  • D’abord, il faut sortir du mode “multitâche” : l’état de flow est accessible uniquement lorsque notre attention est portée sur une seule chose.
  • Il faut que l’activité soit stimulante mais accessible : ni trop facile, ni trop complexe.
  • Il faut s’impliquer dans ce qu’on fait, s’engager pleinement dans l’activité.

Les bénéfices de l’état de flow

L’état de flow est particulièrement bénéfique pour le mental.

Il permet de limiter ses fluctuations en se concentrant sur une seule chose à la fois, de booster sa capacité d’attention et ses performances, et de se reconnecter à 100% à l’instant présent en éliminant par là-même les ruminations du passé et les craintes du futur.

Cela correspond presque à appuyer sur le bouton “reset”, à purger et redémarrer.

Il permet également de développer la créativité et la capacité de “problem solving”.

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Photo : Julian Mathieu

Strala yoga et flow

Le Strala Yoga se base à 100% sur le flow !

Les cours se déroulent de façon continue, sans pause (ou presque) et chaque pratiquant est invité à bouger en suivant son propre rythme.

Les postures s’enchainent plus ou moins rapidement en fonction de chacun dans un mouvement fluide et il en résulte une sorte de vague qui va et vient sans interruption.

Les postures sont des points de passage qui constituent la trame de la séance mais chaque participant est libre de choisir la version qui lui convient le mieux et le chemin qui les relie.

Pour en savoir plus sur le Strala Yoga, vous pouvez consulter notre guide complet ici.

strala yoga flow
Photo : Julian Mathieu

Débuter avec 6 postures simples

Ces postures permettent de créer très facilement un flow qu’on pourra répéter plusieurs fois pour développer la connexion avec le souffle et améliorer la fluidité du mouvement.

  1. Le chien tête en bas
  2. Le chien à 3 pattes
  3. La fente
  4. Le guerrier 2
  5. Le guerrier pacifique
  6. Le grand angle

D’abord, installez-vous à 4 pattes sur votre tapis de yoga puis montez le bassin pour récupérer le chien tête en bas.

Inspirez | Montez la jambe droite pour le chien à 3 pattes.

Expirez | Ramenez le pied droit devant pour la fente basse, réajustez l’écart entre vos pieds pour créer une base stable.

Inspirez | Reculez légèrement le bassin puis redressez le buste, montez les bras et tendez les jambes.

Expirez | Pliez les genoux pour la fente haute.

Inspirez | Tendez les jambes.

Expirez | Pivotez le buste vers la gauche, pliez le genou avant et ouvrez les bras à l’horizontale pour le guerrier 2.

Inspirez | Inclinez le buste vers la gauche, posez la main gauche sur la cuisse arrière, montez le bras droit et tendez la jambe avant pour le guerrier pacifique.

Expirez | Revenez au centre, pliez le genou avant et posez l’avant-bras droit sur la cuisse.

Inspirez | Montez le bras gauche au-dessus de la tête pour le grand angle.

Expirez | Revenez dans la fente basse, mains au sol.

Inspirez | Reculez le pied droit et revenez dans le chien tête en bas.

Recommencez de l’autre côté.

Des conseils pour la pratique

Avant de commencer, prenez le temps de vous poser quelques instants sur votre tapis, de fermer les yeux et de vous reconnecter à votre corps et à votre respiration. Laissez votre souffle prendre naturellement de plus en plus d’espace, sans forcer. Trouvez le bon tempo et essayez de le maintenir tout au long de votre pratique, comme un métronome. Si votre respiration s’emballe, faites une pause pour reprendre votre souffle et récupérer le rythme.

Ne vous obligez pas à respecter une certaine forme d’alignement dans votre pratique. C’est la meilleure façon de court-circuiter le flow. Laissez votre corps bouger librement et intuitivement pour trouver le meilleur chemin entre les postures.

Au fur et à mesure des répétitions, essayez de rendre votre mouvement de plus en plus fluide, sans à-coup et sans blocage.

Le témoignage de Rapha sur le flow

« Grâce à Gwen et Rémi j’ai trouvé le yoga qui me correspond ! Les flows qu’ils proposent m’ont fait découvrir une nouvelle façon de pratiquer. L’écoute du corps est toujours au centre, et on peut ainsi s’approprier les enchainements en fonction de notre niveau et de l’état de notre corps. Les flows sont aussi hyper ludiques, ce qui apporte une touche fun avec aussi la possibilité de se challenger sur quelques enchainements. Je recommande à 2000% !!!! »

En conclusion

Le yoga flow n’est pas un énième style de yoga mais plutôt une façon différente de pratiquer dans laquelle les postures s’enchainent au rythme de la respiration.

C’est une pratique ludique et créative source de nombreux bienfaits, tant pour le corps que pour le mental.

Pour découvrir le yoga flow et pratiquer dès maintenant, déroulez votre tapis et lancez un de nos cours d’essai :

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