La sensation de faire du surplace, nous sommes beaucoup à la partager.
Nous sommes beaucoup à nous sentir comme englués, retenus dans les mêmes schémas, les mêmes échanges, les mêmes envies et les mêmes résultats quand on s’investit.
En fait, c’est presque un mode par défaut dont on ne se défait que ponctuellement quand nous touchons de près à quelque chose qui nous passionne profondément.
Le reste du temps, on se sent toujours un peu trop lourds, trop lents sur la frise de nos accomplissements et de notre évolution personnelle.
Et face à ces constats qui nous laissent pour la plupart sans la moindre idée de comment évoluer, il y a une solution.
Ou plutôt, un générateur de solution. Car la solution au déblocage, elle nous est propre. Il n’y a pas de “recette” à partager et qui puisse convenir à tout le monde.
Et avec cet article, on vous propose notre kit pour créer ce générateur.
On vous donne les pièces et le manuel pour les assembler.
Prêts ? C’est parti !
Comment le tri peut nous débloquer du surplace ?
Tout d’abord, faire du tri dans ses affaires (on le dit très souvent et ça ne surprend jamais personne), ça permet de faire du tri dans sa tête.
Quand on range sa maison, on range ses idées en même temps.
On passe en revue les derniers évènements de notre vie et les réflexions qu’ils ont déclenchés chez nous (un projet, une nouvelle activité qu’on souhaite mettre en place dans la semaine, un achat qu’on réfléchit mûrement, un conflit sur lequel on rumine, un fait déplaisant lié au travail, l’actualité, etc.).
Et on trie, on catégorise, on met en perspective ; bref, on range.
Imaginez vraiment comme une pile de papiers qui trainent sur le bord de votre bureau et dont vous n’avez plus tous les détails en tête ; que vous allez reprendre, document par document, puis classer.
Et en fait, rien que ça en soi avant même de parler du surplace, c’est un excellent conseil pour les jours où vous vous sentez perdus.
Filez ranger une pièce, mettez de l’ordre quelque part dans la maison et vous constaterez que vous y verrez d’un coup plus clair là-haut.
Pour nous, c’est un réflexe maintenant.
Quand on a besoin de retrouver nos marques et le sens de la marche, on lance un grand coup de ménage en silence chacun dans sa tête ou en musique, et une petite heure plus tard, on prend un thé avec les traits (et le mental) beaucoup plus relâchés.
Faire du tri, c’est mettre à jour
On change.
On change tout le temps.
Nos habitudes évoluent, nos passions également, nos façons de faire et de réagir, etc.
Même notre alimentation change avec le temps.
Nous allons constamment de l’avant, de façon plus ou moins perceptible, et de ce fait des mises à jour sont souvent grandement nécessaires.
Si des vieux objets chez nous gardent la même place, nous demandent la même attention et occupent toujours autant d’espace alors que leur présence n’est en elle-même plus vraiment pertinente, on crée de la friction.
Si nous avons changé et que ces vieux objets appartiennent à notre passé, les ranger peut nous permettre de détacher les dernières petites accroches nous empêchant d’évoluer pleinement.
Et derrière, c’est donc un nouvel espace frais et privilégié qui se retrouve alloué à notre nouveau soi, à ce qui nous sert vraiment aujourd’hui, maintenant.
Notre environnement joue un rôle essentiel dans notre trajectoire à travers ses influences de tous les jours et les fonctions auxquelles il nous donne accès plus ou moins simplement. Le mettre à jour est donc absolument essentiel pour dépasser ce sentiment de faire du surplace.
Et surtout, trier, c’est se délester de vieux déclencheurs
C’est au cœur de notre article « la base pour réduire la fatigue à la maison » : les objets qui nous entourent sont des déclencheurs.
Ils nous induisent des actions par nature, et on voit d’ailleurs dans l’article que trop d’objets égale trop d’actions induites et donc égale fatigue.
Mais ça va bien au-delà…
Les objets chez nous sont des déclencheurs de par l’histoire qu’on partage avec.
Certains objets nous ont accompagnés durant des phases bien précises de notre vie et nous les rappellent donc très facilement (consciemment et inconsciemment).
Du coup, garder toutes ces attaches à des périodes parfois révolues va nous empêcher d’aller franchement de l’avant et de vivre nos mues successives.
Autrement dit, garder ces objets c’est garder les mêmes déclencheurs. C’est obstruer la pleine ouverture de la porte aux nouvelles possibilités qui nous correspondraient davantage maintenant et pour la suite.
On peut aussi voir les choses comme ça : un nouveau moi égale de nouvelles possibilités.
Les vieux objets nous amènent à cohabiter avec des déclencheurs qui ne nous correspondent plus.
On vous aide à faire du tri !
Téléchargez notre fiche pratique pour faire du tri chez vous.
Avec, on vous guide partout dans la maison. On vous oriente dans votre mission rangement pièce par pièce, et même coin par coin !
Comme ça, vous allez droit au but, vous évitez de vous éparpiller (ce qui arrive très facilement quand on s’attaque au tri et au rangement) et vous allez à votre rythme.
Les sections de notre fiche peuvent vous servir de to-do list pour vos sessions de rangement (1 section par session de rangement).
Ou elles peuvent juste s’enchainer d’une traite si vous souhaitez ranger votre maison de fond en comble d’un seul coup.
La fiche s’adapte à vos besoins !