Tuto : 10 minutes de Strala Yoga le matin pour verrouiller notre concentration pour la journée

yoga pour la concentration

Manque de focus, problèmes de concentration, brouillard mental, impression d’être abruti en fin de journée… et s’il y avait un excellent coup à jouer avec le Strala Yoga ?

Quelque chose de simple et rapide (10 minutes chrono), et qui puisse concrètement renverser la tendance.

L’idée ? Se protéger des moments de perte de concentration total, souvent en fin de journée, pendant lesquels on se retrouve complètement à la dérive, chahutés par le courant des distractions, d’Instagram à YouTube, d’un bouquin à re-Instagram, etc.

Et pour ça, on ne va pas voir ensemble une solution qui permet de gérer le problème sur le coup, quand on se surprend à enchainer les sauts de puces d’une distraction à une autre.

Bien mieux ! On va voir ensemble comment bâtir une protection en amont.

Comme une cotte de mailles pour se protéger des mauvais coups du détournement d’attention, un adversaire trop bien armé par la fatigue et les journées difficiles.

Tout va se faire le matin, ça ne va donc prendre que 10 minutes, et vous allez adorer !

strala-yoga-pour-la-concentration

Astuce Strala Yoga pour la concentration : pourquoi le matin ? Pourquoi c’est si important de commencer par ça ?

Pour notre focus, c’est un peu comme si tout se jouait le matin.

En fait, sans le savoir, au réveil, on pose une base pour notre journée.

La nuit nous a permis de refaire tous les niveaux, et on est prêt pour attaquer une nouvelle journée.

Petite parenthèse : cette image est on ne peut plus parlante.

En effet, sur le plan hormonal notamment, le sommeil va être l’occasion de retrouver son équilibre et de préparer un socle stable et optimal pour la journée.

Et c’est (entre autres) pour ça qu’il est très important de dormir suffisamment.

Car si on accumule les petites nuits, cette remise à zéro des niveaux ne va se faire que partiellement et générer son lot d’ennuis.

Par exemple, la dynamique de notre insuline sera complètement chamboulée : des études montrent qu’avec 5 heures de sommeil par nuit pendant une semaine, le comportement de notre glycémie peut facilement amener un médecin sur un diagnostic de pré-diabète alors que le sujet est en parfaite santé.

Donc, reprenons : le matin, on se réveille frais, on a refait les niveaux et on pose une base pour la journée.

Comment ? Avec nos premières actions de la journée, par effet de « perspective » ou de « comparaison ».

Prenons un exemple très simple.

Vous trempez votre main droite dans une bassine d’eau très chaude, et votre main gauche dans une bassine d’eau très froide.

Si vous sortez vos deux mains des bassines pour les plonger dans une bassine d’eau tiède :

  1. votre main droite, qui était auparavant dans l’eau très chaude, vous dira que l’eau tiède est froide
  2. votre main gauche, qui était auparavant dans l’eau très froide, vous dira que l’eau tiède est chaude

Les bassines d’eau très chaude et d’eau très froide auront créé, par contraste, une impression très nette.

Résultat : après l’eau très chaude par exemple, quasiment tout vous paraitra froid et vous aurez constamment besoin de réchauffer l’eau dans laquelle vous mettrez vos mains.

strala-yoga-focus
Photo : Julian Mathieu

Le lien avec le focus ?

Instagram, Tik Tok, YouTube, la télé… ce sont des bassines d’eau très chaude.

La dose de dopamine libérée avec ces stimulations est très élevée.

Résultat : tout derrière semble fade (froid) et notre cerveau se met à rechercher plus de chaleur ou dans notre cas précis, des décharges de dopamine plus conséquentes.

1. Et ça prend la forme d’une incapacité à rester concentré (notamment quand ce qu’on fait nous apporte très peu de dopamine).

Parce que la dopamine d’un moment lecture par exemple, c’est une bassine d’eau gelée pour notre cerveau qui a déjà eu l’occasion de goûter aux réseaux sociaux.

2. Et ça prend également la forme de distractions constantes, car le cerveau ne se satisfait de rien et s’embourbe dans une sorte d’aliénation.

Alors, l’idée, ce serait de ne jamais utiliser les réseaux et tout et tout ?

Non, ce n’est pas vraiment ça.

Il est surtout question du matin.

Parce que le matin, on est en quelque sorte plus sensible. L’empreinte de nos activités dure beaucoup plus longtemps (toute la journée parfois).

C’est pour ça qu’on dit qu’on pose la base pour la journée.

Si on peut repousser l’utilisation des réseaux jusqu’à une heure après notre lever par exemple, c’est parfait !

Notre focus sera protégé. La montée en charge de nos niveaux de dopamine se fera progressivement et depuis une base zéro.

Nouvelle petite parenthèse : on retrouve la même logique avec le café.

Si on prend un café dans les premières minutes après notre réveil, notre sensibilité à la caféine va être altérée et 1) nous ne sentirons plus vraiment l’effet des autres cafés dans la journée, et 2) nous serons comme « poussés » vers le café très facilement.

Focus brouillard mental

Yoga pour la concentration : le truc à faire pour s’influencer dans le bon sens et renforcer notre attention

Jusqu’à maintenant, on a vu comment éviter de se tirer une balle dans le pied avec des grosses décharges de dopamine dès la première heure.

Ça évite de « perdre » notre focus.

Maintenant, on va voir comment le « renforcer ».

Car si le matin, on pose une base, et qu’une mauvaise base peut dynamiter notre attention pour la journée, on doit pouvoir poser une bonne base et la protéger, voire même la renforcer, la muscler…

Et là encore, l’image est parlante !

Ce qu’on vous propose, c’est une séance de renfo’ (de focus !).

On va faire du Strala Yoga, flirter avec l’état de flow, et poser un cadre pour notre attention qui va nous permettre d’évoluer dans un périmètre restreint autour du plein focus, loin de la sensation d’être abruti en fin de journée.

strala-yoga-clarte-mentale
Photo : Julian Mathieu

Que va-t-il se passer concrètement ?

Quand on pratique le Strala Yoga, comme on a pour objectif principal de se sentir bien dans chaque posture, on va écouter très attentivement nos ressentis et tout adapter à soi et à comment on se sent maintenant.

Ensuite, comme on a aussi pour objectif d’adoucir chaque transition, on va être pleinement présent au moment de quitter une posture pour aller vers la suivante.

On va même pourquoi pas se creuser la tête et explorer le mouvement, laisser son intuition guider et son centre mener la manœuvre.

Et tout ça d’autant plus qu’on parle de pratique le matin, quand notre corps est encore froissé comme une chemise qui sort de la machine, donc nos ressentis risquent d’être rapidement au-devant de la scène (mon demi grand-écart du matin est assez loin de celui de fin de journée, en cours avec mes élèves).

  • Donc concrètement avec le Strala Yoga, comme on est en scission complète avec les alignements – soit le mode pilote automatique par excellence (puisqu’on se réfère toujours à une même liste d’alignements faits pour tout le monde et personne à la fois) – on fonce à vitesse grand V vers l’état de flow.
  • Ce que nous faisons est parfaitement aligné avec ce à quoi nous pensons → c’est la condition de base pour l’état de flow.
  • On se retrouve en focus intense, puisqu’on atteint le mode de concentration ultime avec cet état de flow, et ce dès le matin, posant ainsi la base la plus solide pour notre attention.

La journée se lance donc après une séance de muscu’ du tonnerre pour notre focus.

En 10 minutes, on a le temps de faire quoi ?

Un paquet de choses !

Sur la plateforme, on a plusieurs cours dans les 10-12 minutes pour justement donner un maximum de concret à tout ça et permettre à nos élèves de commencer leur journée avec du yoga sans forcément avoir à dégager un temps colossal.

On reste réaliste à 100%.

Ça nous donne des flows très doux, qu’on pose sur des premiers enchainements simples, histoire de se délier sans forcer.

Pour tester par vous-même, vous pouvez lancer dès maintenant notre cours d’essai « Morning ».

Et si vous voulez tester d’autres cours avec nous, notre premier mois est à 50% avec les abonnements Grow et Practice !

Strala Yoga

tout savoir sur le Strala Yoga, notre grand guide

On y voit absolument tout : sa philosophie, son histoire et les incroyables bienfaits d’une pratique régulière.

Cours d'essai Flow Life

rejoins le studio en ligne

Intègre facilement le Strala Yoga dans ta routine avec des cours en vidéo et des cours en live !

Nous utilisons des cookies pour rendre votre expérience sur notre site encore plus agréable. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies. 🍪